Une double problématique à résoudre
L’explosion du prix des matières premières bouleverse l’équilibre budgétaire auparavant défini par les entreprises. Les distributeurs ayant tendance à vouloir limiter l’augmentation des prix, la marge réalisée sur la vente d’un article s’est considérablement amoindrie, quel que soit le secteur touché.
Chaque entreprise se retrouve alors confrontée à un choix : quelles dépenses doivent être réduites pour que le résultat financier de l’entreprise reste convenable ? Bien souvent, les dépenses de communication sont les premières à être revues à la baisse, voire à être complètement effacées.
À cela se rajoute un autre problème de taille : l’accumulation des invendus. L’inflation pousse les ménages à réduire leur consommation, notamment sur les produits de marque. Les stocks grandissent alors à vue d’œil et leur gestion se complexifie. Les coûts de stockage augmentent, et ces invendus peuvent rester en entrepôt pendant parfois une longue période. Le Barter apporte des solutions et une force non négligeable pour l’économie de l’entreprise.
Comment ce procédé fonctionne-t-il ?
Le Barter, un moyen pour réaliser des économies, revaloriser ses stocks et financer des campagnes de communication.
Le Barter permet de valoriser des stocks et financer partiellement ou totalement des campagnes Media.
L’agence de Barter vous achète vos stocks en les valorisants au-dessus du prix marché pour éviter des dépréciations financières, elle vous règle ces stocks en crédits Barter qui vous permettent ensuite d’acheter en partie vos campagnes Media.
L’agence de barter se charge de revendre les produits sur son réseau en fonction de vos contraintes de revente, ce qui signifie que l’entreprise n’a plus à s’en soucier une fois la transaction effectuée.
Les avantages du Barter sont nombreux : d’une part, vos stocks sont valorisés à votre avantage, la valeur des crédits étant très supérieure à la valeur marché des stocks. L’entreprise réalise ainsi un bénéfice sur ses invendus en évitant une perte sèche liée aux dépréciations financières sur la valeur des stocks. Le montant et les destinations des stocks vendus sont choisis par l’entreprise, lui permettant d’avoir un contrôle complet de l’opération. Faire appel au Barter est également très intéressant pour les petites et moyennes entreprises, qui n’ont pas toujours les moyens de financer des campagnes de communication de grande ampleur.
Les crédits Barter sont utilisables sur l’ensemble des Media : offline (presse, radio, télévision, affichage, cinéma) comme les supports online (affichage digital, programmatique, gré à gré).
En confiant ses invendus à une agence de barter, l’entreprise participe au développement de l’économie circulaire et à la lutte contre le gaspillage ce qui lui permet d’améliorer également sa politique RSE.