Heura est une marque de viande espagnole qui s’engage à promouvoir des pratiques alimentaires durables et à réduire l’impact environnemental de nos choix alimentaires. La marque a déployé deux campagnes de publicité dans la capitale dans le but de sensibiliser à l’urgence climatique.
Cette campagne astucieuse a profité de la canicule estivale pour faire passer un message lié au changement climatique. La publicité utilisait un langage fort et bien défini avec des phrases telles que « Faites griller votre viande, pas la planète ». ou « Le climat change, les barbecues aussi. »
Le plan média était axé en affichage JC DECAUX et METROBUS.
De plus, Heura travaille activement à changer le marché de la viande en proposant des alternatives végétales aux produits carnés, contribuant ainsi à réduire notre empreinte carbone et à promouvoir un mode de vie plus écologique. Grâce à ses campagnes médias engagées, l’entreprise vise à sensibiliser sur l’importance des pratiques durables et encourage les consommateurs à faire des choix conscients en matière de consommation alimentaire.
En France, chaque année, environ 10 millions de tonnes d’aliments sont gaspillées, ce qui représente 150 kg par an et par habitant.
Pour faire face à ces enjeux considérables, la France s’est dotée ces dernières années, d’un fort arsenal législatif.
La loi anti-gaspillage pour une économie circulaire va accélérer le changement de modèle de production et de consommation afin de limiter les déchets et préserver les ressources naturelles, la biodiversité et le climat.
Depuis le 1er janvier 2022, seuls les produits d’hygiène et de puériculture invendus doivent faire en priorité l’objet d’un don. Ces dons peuvent être faits aux associations mais les dons sont plafonnés.
Et surtout les entreprises peuvent opter pour le process BARTER, qui consiste à échanger leurs invendus contre de la publicité, mais également mettre en place des systèmes de recyclage et de réutilisation des produits non alimentaires.
Le barter est aussi un bon moyen de réduire les coûts et de soutenir l’innovation. Les marques peuvent échanger des produits ou des services sans les acheter, ce qui réduit leurs dépenses. Le barter favorise également l’innovation en offrant aux entreprises une nouvelle source de produits et services et peut servir à réduire les excédents et à équilibrer les inventaires.