Les deux marques s’étaient déjà lancées dans un projet commun l’année dernière, dans le cadre du lancement d’une bouteille en verre, en édition limitée. Cette fois-ci, Evian et Balmain présentent une collection capsule écologique. Elles entament ainsi la seconde partie de leur partenariat continu.
Il faut rappeler qu’Evian a démarré déjà depuis quelques années une démarche RSE.
D’abord par l’utilisation de bouteilles fabriquées de matériaux 100% recyclés, la mise en place de programme d’accès à l’eau potable pour les communautés locales, la création d’un fond de protection de l’eau.
Mais plus récemment, EVIAN s’est allié avec BALMAIN et ont présenté une collection de prêt à porter. Les couleurs caractérisent les 2 marques : la teinte pastel propre aux 2 marques et qui marquent l’arrivée de l’été !
Sous le slogan : « Ensemble, le changement est beau ». elles laissent deviner leurs engagements pour une conception plus respectueuse de l’environnement.
Chacun des matériaux utilisés est bio ou recyclé. Les cintres et les sacs sont en plastique recyclé. Les emballages en papier proviennent de forêts certifiées FSC et les vêtements sont eux aussi écologiques : (matériaux recyclés certifiés GRS3, de cotons biologiques certifiés GOTS1 et viscose certifiée FSC2). Même les autocollants qui appuient la composition des produits ainsi que les étiquettes sont en polyester recyclé ! Evian et Balmain n’ont par conséquent laissé aucun détail de côté dans le cadre de cette collection capsule.
Coté invendus, les 2 marques ont le point commun d’avoir lancé des initiatives pour réduire les déchets et donner une seconde vie aux produits invendus.
Evian a lancé un programme appelé « Partager » qui vise à donner une seconde vie aux bouteilles invendues en les redistribuant à des associations caritatives, des centres d’aide alimentaire et des organisations locales. Depuis son lancement en 1992, le programme a permis de redistribuer plus de 7 millions de bouteilles invendues.
Balmain a lancé un programme appelé « Second Chance » qui donne une seconde vie aux vêtements invendus en les redistribuant à des associations caritatives et à des organisations locales pour les plus démunis.
Il faut dire que pour ces 2 marques associées, l’engagement RSE est fort.
La seconde vie aux produits est souvent un enjeu crucial. Certes la redistribution aux associations est forte mais souvent elle ne suffit pas.
En complément les process Barter peuvent jouer un rôle central ou secondaire. Dans son principe, les produits invendus sont revendus sur des circuits spécifiques, ils peuvent être aussi re-marketés pour trouver une nouvelle clientèle et en dernier ressort ils seront recyclés. Bien entendu tout est fait en transparence et en accord avec la Marque.
Grace au Barter, les produits sont revalorisés d’un point de vue comptable pour éviter une dépréciation financière, leur valeur de revente avec TEC est largement supérieure à la valeur soldeur !
Les partenaires commerciaux de la Marque peuvent être impliqués en récupérant et en utilisant des crédits Barter pour leurs besoins en association avec la Marque.