L’EBIT représente l’indicateur qui retient le plus l’attention des DAF. Il se définit comme la situation de l’entreprise lorsque les charges sont enlevées. L’amélioration de l’EBIT permet à l’entreprise de dégager du liquide et de le réinvestir. Pour remonter l’EBIT, votre champ d’action est très large. Vous pouvez agir sur les achats, les stocks ou les emplois.
Les actions sur les stocks
Les stocks, que ce soit les encours ou les productions stockées, ne sont pas à l’abri d’une dépréciation. Lorsque cette dépréciation est ponctuelle, son impact peut être présenté comme exceptionnel Par contre, si elle est significative et récurrente, cette dépréciation a un impact sur l’EBIT. Vous devez enlever cette dépréciation annuelle de l’EBIT. Cette dépréciation des stocks a un impact sur la valorisation de l’entreprise.
Dans ce cas, comment procéder pour remonter l’EBIT et éviter la dépréciation ? Vous disposez d’une solution, à savoir la méthode Barter. Cette dernière s’adresse aux entreprises dont la valeur réelle des stocks est en dessous de son PRI. À moindre échelle, cette dépréciation a peu d’impact sur les résultats de l’entreprise. Par contre, un stock d’une valeur conséquente risque de diminuer l’EBIT.
Les techniques de Barter sont encore mal connues en France. Pourtant, elle sont largement utilisées dans les pays anglo-saxons.
Le Barter est une occasion pour une entreprise de vendre ses stocks dans de bonnes conditions pour éviter des dépréciations. Les crédits Barter permettront à l’entreprise de financer l’achat de plans Média ou de réaliser des achats Hors Média.