Financer ses campagnes publicitaires
grâce au Corporate Barter
Pourquoi utiliser le corporate barter
Renforcer sa communication externe peut être source de difficultés pour les entreprises. Surtout en cette période de baisse budgétaire pour beaucoup d’annonceurs. Il existe heureusement une alternative fiable et pertinente pour financer en partie ses achats médias : le corporate barter. Cette méthode gagne en popularité depuis plusieurs années en raison de la simplicité de son exécution et des économies qu’elle fait réaliser aux entreprises.
Comment fonctionne le corporate barter ?
Le corporate barter vous permet d’utiliser vos stocks et vos actifs inutilisés pour financer en partie des campagnes publicitaires. L’agence de barter fait office d’intermédiaire. Pour ce faire, l’agence de barter rachète directement les stocks de son client pour les revendre dans son réseau en respectant les contraintes données. Les stocks vendus constituent alors un moyen de financement pour acheter de l’espace publicitaire auprès du ou des médias désirés. L’agence de barter dispose d’accords avec l’ensemble des médias, qu’ils soient offline (chaines de télévision, radios, journaux) ou online (affichage digital, gré à gré). L’entreprise peut ainsi optimiser ses achats médias pour atteindre son cœur de cible plus facilement et faire connaitre son activité à grande échelle.
Quels sont les avantages du corporate barter ?
Le corporate barter est un moyen pour acquérir et optimiser des espaces publicitaires. Une agence de barter qualifiée est en mesure de valoriser tous les stocks qui lui sont donnés, quel que soit le type de biens. Toutes les entreprises peuvent donc choisir ce moyen de financement, indépendamment de leur secteur ou leur domaine d’activité.
En plus de réduire les couts marketing des entreprises, le corporate barter permet de revaloriser des stocks devenus obsolètes ou invendables. L’entreprise évite ainsi des dépréciations financières importantes et réduit ses dépenses de stockage et de logistique. Elle renforce également sa responsabilité sociétable et environnementale, les produits vendus étant redistribués sur le commerce. Passer par une agence de barter qui travaille en partenariat avec les agences Médias donne également la garantie que les achats médias effectués sont de qualité et correspondent réellement aux objectifs marketings fixés par l’entreprise. Grâce au réseau de l’agence de barter, il est par exemple possible de financer une campagne publicitaire au niveau européen en utilisant des stocks français. Afin d’assurer le financement d’opérations marketing de grande envergure, la valeur des stocks vendus est revue à la hausse. L’agence s’assure de respecter les exigences comptables en matière de transfert de stock. Les modalités du contrat de vente sont fixées et offre la garantie que les choses se passeront comme il a été prévues. Il n’y a donc que des intérêts à passer par le corporate barter pour financer une partie de ses achats médias et éviter des dépréciations financières.