Crédit Barter
Définition
Qu’en est-il du Barter ?
Le terme Barter signifie troc en anglais. Il s’agit d’un système très répandu aux États-Unis, au Canada et en Australie. Il existe une centaine de plateformes du troc en Amérique, certaines implantées au niveau local et d’autres spécialisées dans un secteur. En Europe, en Suisse plus précisément, la banque WIR a été créée sur cette lignée, en 1929, suite à la crise économique.
En quoi consiste exactement le crédit Barter ?
Ce type de crédit provient d’une vente en compensation de ces crédits. Ces crédits permettent aux entreprises de valoriser et vendre divers stocks de produits ou de prestations.
Ces ventes permettront un chiffre d’affaires additionnel qui sera matérialisé en crédits Barter €. L’entreprise utilisatrice de la plateforme réalisera ainsi des achats en utilisant ces crédits barter via des règlements initiés par ce système.
Plus de détails sur le Bartering
Le Bartering est donc un mode de commerce mais aussi un mode de financement, alternatif certes, mais plébiscité par les dirigeants d’entreprises des pays anglo-saxons et en Suisse.
Ce type d’échanges a été dmis en lumière en 2013 en France grâce à un rapport ministériel. Il permet aux entreprises de trouver divers prestataires et fournisseurs via un réseau collaboratif de confiance et de s’acquitter de leurs factures d’achat via un système d’échanges de factures des ventes qu’elles effectueront. Pour cela, l’entreprise qui intègre le réseau se voit attribuer un compte Barter qu’elle alimentera au fur et à mesure de la réalisation de ventes auprès des adhérents de ce réseau d’échange.
Les factures correspondant à ces achats seront payées avec la TVA et par « compensation avec les crédits Barter ». Dès ce moment, le compte Barter du vendeur se voit crédité tandis que celui de l’acheteur est débité. Les TVA sont prélevées sur le compte du vendeur et déduites du compte de l’acheteur, comme pour tous les actes de commerce.
Crédit Barter = paiement novateur et sécurisé
Avec le crédit Barter, les entreprises sont libérées en partie des contraintes en lien avec une sortie de trésorerie et des formalités inhérentes à un crédit professionnel. Les entreprises ont donc avantage à faciliter ce type d’opération en utilisant des actifs à rotation lente, des stocks ou disponibilités.
Le crédit Barter est un type de paiement innovant et très sécurisé puisqu’il permet à une entreprise d’effectuer des achats et des ventes qui figurent comptablement mais qui ne passent pas sur leur compte bancaire, ces opérations s’enregistrent comptablement sur des comptes spécifiques.