Glossaire
Comprendre le barter
Barter / Échange Inter-entreprises
Le barter, aussi appelé bartering est un anglicisme qui peut se traduire par troc, signifiant échange de services ou de produits sans contrepartie d’argent. Cette technique existe depuis la nuit de temps, mais dans sa version moderne, elle désigne un système d’échange inter-entreprises, généralement associé à une stratégie commerciale. Ces dernières années, ce phénomène a repris de l’ampleur, étant un système gagnant-gagnant.
Échange
inter-entreprises
Dans le cadre d’un échange inter-entreprises, une entreprise cède un bien ou délivre un service à une autre entreprise qui, en contrepartie, va lui fournir un bien ou service de valeur équivalente, sans recourir au système monétaire classique.
Échange bilatéral
Assimilable au troc, l’échange bilatéral s’effectue directement entre deux entreprises dont les offres et les besoins se complètent. Ce type d’échange repose sur une logique de réciprocité : les deux entreprises ont besoin des services de l’une et de l’autre au même moment, et pour un même montant.
Échange multilatéral
C’est le principe du barter qui permet de s’affranchir des contraintes de l’échange bilatéral en offrant la possibilité aux entreprises d’échanger entre elles, au sein d’un réseau, sans que leurs besoins soient simultanés et de même valeur et de conclure des transactions « à plusieurs bandes » par le biais d’une unité de compte interne au réseau.
Crédit Barter
Le crédit Barter est le montant disponible dans les comptes de la société de Barter pour pouvoir acheter produits, services ou média. Ce crédit permet aux professionnels d’acheter et de vendre grâce à des factures en compensation et de fluidifier ainsi les transactions.
Retail barter
Le retail barter concerne les échanges de biens et services inter-entreprises pratiqués majoritairement par les PME-TPE qui s’accordent au sein d’une marketplace pour échanger produits et services grâce à une unité de compte transactionnelle.
Corporate barter
Davantage destiné aux grands comptes, le corporate barter concerne des transactions de plus grande envergure. Ce type d’échange utilise généralement les médias et la publicité comme levier. Dans ce système, l’agence de barter rachète les stocks excédentaires ou obsolètes de l’annonceur pour financer des achats média.
Valorisation d’actifs
Le barter permet de répondre aux problématiques d’actifs inexploités ou dépréciés et de les transformer en mode de paiement. C’est un moyen d’optimiser sa production, de valoriser son stock et d’utiliser ses actifs dormants (espaces de stockage, capacités de transport, machines non maximisées, main d’œuvre ou savoir-faire).
Rachat de stocks
Le système barter offre l’opportunité à une entreprise de pouvoir écouler son surplus de stock en l’échangeant contre de l’espace publicitaire ou des services. Dans le cadre d’une opération d’échange média, l’agence spécialisée en barter rachète auprès de l’entreprise les stocks d’invendus pour financer ainsi des campagnes de publicité.
Vente additionnelle
Les échanges inter-entreprises ne peuvent se substituer aux transactions classiques, mais doivent être employés comme une solution de financement complémentaire permettant d’augmenter le chiffre d’affaires d’une entreprise en réalisant des ventes additionnelles grâce aux actifs dormants.
Crédit barter
Le crédit barter est le montant disponible dans les comptes de la société de barter pour pouvoir acheter produits ou services ou média. Le crédit barter permet aux professionnels d’acheter et de vendre grâce à des factures de compensation et de fluidifier ainsi les transactions.
Ratio Numéraire/Crédits Barter
Dans le cadre d’un échange barter, les transactions se font en totalité ou partiellement en compensation. Le ratio barter est le % de la transaction en barter, le solde sera en numéraire. La facturation précisera les montants en compensation et les montants en numéraire.
Monnaie virtuelle
Pour faciliter les échanges multilatéraux entre entreprises dans un réseau de Retail barter, une monnaie de transaction est créée permettant de mettre en place des transactions plus complexes qui dépassent le cadre des échanges bilatéraux. Cette monnaie alternative et virtuelle repose sur l’utilisation d’unités de compte spécifiques au réseau d’échanges. Sa valeur est alignée sur l’euro.
Crédit média
À travers l’échange de biens et services, le barter offre l’opportunité aux entreprises de bénéficier de campagnes média à moindre coût en rentabilisant, notamment, leurs excédents de stocks. En échange de son stock, l’entreprise obtient un crédit média qui peut lui permettre de financer des opérations publicitaires et plans médias.
Facture par compensation
Les échanges inter-entreprises doivent obligatoirement faire l’objet d’une facturation avec TVA. La fiscalité et l’enregistrement comptable de ces factures sont identiques à celles émises lors de transactions classiques mais elles doivent porter la mention « en compensation ».