Il existe aujourd’hui de nombreuses solutions pour se débarrasser de ses stocks. Il est ainsi courant de voir des entreprises faire appel à des soldeurs ou à des sites de ventes privées. Mais s’agit-il réellement des meilleures solutions disponibles ?
Les limites des soldeurs et des ventes privées
Les soldeurs sont souvent plébiscités lorsqu’il s’agit de se débarrasser de ses invendus. Il s’agit néanmoins d’une solution peu valorisante. Les prix pratiqués sont très bas, souvent moins de 10% du PP TTC et les produits sont généralement revendus à des prix discount sur le marché Français.
Les sites de ventes privées ont quant à eux l’avantage de proposer une valeur de revente plus élevée sur les produits en comparaison des soldeurs. Par contre la vente se fait souvent sur une partie du stock (vente conditionnelle); les produits non vendus par le site sont renvoyés au Fournisseur. La forte exposition des sites de ventes privées peut nuire aux relations de la Marque avec ses distributeurs traditionnels.
Simplifier la gestion de ses invendus grâce au Barter
À la fois simple d’utilisation et avantageux pour les entreprises, le Barter s’impose comme l’outil le plus efficace pour rentabiliser ses stocks d’invendus. La valeur des produits est basée sur la valeur nette comptable (VNC), évitant ainsi une dépréciation financière. L’agence de Barter, comme Groupe TEC, paye les stocks avec des crédits Barter. Les invendus deviennent ainsi une véritable opportunité économique pour l’entreprise, qui peut financer partiellement ou en totalité des campagnes publicitaires. Les stocks sont rachetés dans leur intégralité si l’entreprise le souhaite, même en cas de volume important. L’entreprise n’a ainsi pas besoin de contacter plusieurs prestataires différents pour écouler l’ensemble de ses stocks. L’agence de Barter se charge ensuite de la remise sur le marché des produits en respectant les contraintes de la Marque, notamment les contraintes géographiques et le type de réseaux de revente. De cette manière, les produits sont revendus rapidement et dans des conditions optimales. Le Barter peut également être utilisé en complément d’une vente privée si l’entreprise souhaite diversifier les réseaux de revente. Conscient des problématiques que rencontrent ses clients, l’agence de Barter travaille en collaboration avec des revendeurs présents en Europe, Afrique, MO… pour éviter de revendre les stocks d’invendus en France. La polyvalence et la praticité du Barter en fait une solution de plus en plus privilégiée par les entreprises.
Groupe TEC est spécialisé dans le barter depuis plus de 30 ans