Le succès des magasins d’usine et de l’outlet l’atteste : le déstockage a la cote ! Surstocks, méventes, liquidation des anciennes collections, fins de série, litiges de transports….
D’un côté les marques cherchent à écouler leurs invendus sans trop perdre d’argent et être en accord avec les dispositions de la loi AGEC.
De l’autre côté, les Français sont de plus en plus nombreux à chercher la bonne affaire, pour payer moins chers des produits divers.
Ainsi, les initiatives se multiplient sur le marché du déstockage. Le nombre d’opérateurs spécialisés explose, portés en cela par les nouvelles habitudes de consommation entérinées par la crise et la baisse du pouvoir d’achat.
Sur le marché du déstockage, trois types d’opérateurs se côtoient.
- Les pure players du net comme VEEPEE, Showroom privé, Degriffstock, Les Aubaines de La Redoute, Excedence (3Suisses, Daxon, etc.), Bazarchic, Dress-for-Less, Closeout, Destockage-Habitat, etc.
- Les spécialistes du déstockage comme Noz bien sûr, mais aussi des enseignes comme Millestock, Max Plus, Stokomani (déstockage de grandes marques), Bravo Les Affaires, Cash Affaires, Croc’Affaires, Electro-Dépôt (activité low cost du groupe HTM aux côtés de Boulanger, Webdistrib …), ID Stock dans le Nord Pas-de-Calais, Ueda, Chronostock (magasins éphémères de déstockage), etc.
Ces soldeurs s’approvisionnent auprès des marques sur des produits de surplus de stock, de fins de série, de DLUO courtes de changement de packaging, d’abandon de références, de vente aux enchères suite à des liquidations ou des litiges de transports.
- Les grandes marques elles-mêmes offrent leurs fins de séries à la vente à prix réduits de façon ponctuelle sur leur site internet respectif, ou plus organisée à l’image de Confo Dépôt (le volet déstockage de Conforama), Go Stock (le volet déstockage de Go Sport), « Le coin des bonnes affaires » dans les magasins Ikea, ou encore Koodza, anciennement Toboggan (le volet déstockage de Décathlon).
- Discounters : À ces trois types d’opérateurs s’ajoutent aussi des enseignes plus typées discounters et solderies qui flirtent sur le même créneau de la bonne affaire à petit prix comme le Marché aux affaires, Babou, Bazarland, Gifi, Districenter, la Foire Fouille, Centrakor, etc.
Bon nombre des spécialistes du déstockage ont pignon sur rue au gré d’un réseau de magasins parfois imposant (277 magasins sous enseigne Noz, 70 magasins Electro-Dépôt, 65 magasins Stokomani, 51 magasins Max Plus, une quinzaine de Mille Stocks, etc.),
Dans le secteur des discounters et des solderies qui opèrent sur des cibles assez proches en terme de clientèle, la franchise est notablement plus développée avec notamment des réseaux comme Gifi (444 magasins), Centrakor (300 magasins), la Foir’Fouille (220 magasins) ou encore Tati (150 magasins), MDA (électroménager), Mac Dan, Hema, Flying Tiger, Sestrene Grene, mais aussi hors franchise comme Primark (vêtements), Districenter, etc.
TEC travaille avec tous ces acteurs, ainsi que d’autres partenaires en Europe et Afrique pour trouver la meilleure solution d’écoulement de vos produits qui convienne à votre marque.
Mais TEC va plus loin…
En appliquant le modèle barter, nous avons la capacité de revaloriser vos produits à une valeur supérieure à la valeur soldeur. Pour atteindre la valeur net comptable ou parfois le prix de vente HT !
Ce process renforce ainsi l’exposition de votre marque et améliore ainsi vos résultats, d’autant que ces solutions offrent des transactions très flexibles :
- Des transactions d’échange à 100%.
- Des transactions en partie numéraire et en partie échange.